Aller au contenu principal

Handicap

Au sein de chaque composante de l'Université Paris-Saclay, des référents handicap accueillent et accompagnent tout auditeur (apprenti, étudiant, stagiaire de la formation continue) en situation de handicap ou atteint d'une maladie chronique, tout au long de son cursus.

LIEN VERS LA PAGE HANDICAP DE L'UNIVERSITÉ

A l’IUT de Cachan, les référents sont :
- Olivier Clamens, enseignant référent handicap > olivier.clamens@universite-paris-saclay.fr
- Anne Tubiana, infirmière > anne.tubiana@universite-paris-saclay.fr

Les auditeurs en situation de handicap permanents ou temporaires (jambe cassée, ..) ou atteints de maladie chronique doivent se signaler auprès de l’infirmière de l’IUT, dès leur inscription (sauf handicap temporaire).

Les référents handicap accompagnent les auditeurs dans leurs démarches auprès du service handicap : remplissage de la fiche de recensement, organisation de la visite médicale avec le médecin de l'IUT.

Suite à cette visite médicale, le médecin pourra proposer des mesures permettant le bon déroulement de leur formation au sein de l'IUT : aménagement d'horaires pour les examens, conditions d'accès et de circulation dans les bâtiments, moyens techniques (ordinateurs, logiciels adaptés, ...) et humains (aide à la prise de note, ...)