Alternance et apprentissage

NOS FORMATIONS PAR APPRENTISSAGE APRÈS LE BAC

- DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle sur 2 ans.

- DUT Génie Mécanique et Productique (en 2ème année)

NOS FORMATIONS PAR APPRENTISSAGE APRÈS L2, DUT OU BTS

Voir toutes nos licences professionnelles par apprentissage : https://www.iut-cachan.universite-paris-saclay.fr/formations/licences-p…

Qu'est ce que l'apprentissage ?

Un apprenti suit une formation en alternance entre des séquences dans un centre de formation et des séquences en entreprise.

Le rythme de l'alternance dépend de la formation suivie.

L'apprenti est âgé de moins de 26 ans. Il appartient à un centre de formation par l'apprentissage (CFA). L'IUT et Polytech'Paris Saclay sont associés au CFA UNION

L'apprenti est salarié d'une entreprise, il a signé un CDD d'une durée minimum d'un an, maximum de 3 ans, après une période d'essai de 2 mois. Il touche une rémunération fixée en pourcentage du SMIC (ou de la convention collective de la branche considérée). Il bénéficie des mêmes droits que les autres salariés de l'entreprise (couverture sociale. congés payés, prise en charge d'une part des frais de transport en Région Parisienne).

L'employeur est exonéré des cotisations salariales pendant la durée de l'apprentissage.

Le CFA UNION reçoit une subvention publique. C'est l'organisme interface entre les entreprises et l'administration. Il est géré par un association qui réunit les 5 universités de l'académie de Versailles, des organisations professionnelles (GIM, FIEEC, GIFAS, FIM, CGPME, CSIC), les CCI de Versailles, Val d'Oise, Yvelines, Essonne.

INDUSTRIELS, SI VOUS SOUHAITEZ PROPOSER UN CONTRAT ...

Si vous souhaitez recruter un apprenti, n'hésitez pas à nous soumettre votre offre sur notre site Internet : https://www.iut-cachan.universite-paris-saclay.fr/entreprises/proposer-…

Le CFA Union, partenaire de l'IUT de Cachan, organise des réunions d’information pour les candidats à l’apprentissage.

Pour plus de renseignements : CFA Union

ou

Yasmina LARGERON Tèl: 01 69 15 32 54 ou par mail à l'adresse suivante : yasmina.largeron@universite-paris-saclay.fr