Structures accueillies

APIS, Atelier de prototypage pour l’investigation scientifique, est l’une des deux entités de l’Association Savoir Apprendre.

En 1998, l’association Savoir Apprendre a créé l’Exploradôme, un musée entièrement interactif, avec des médiateurs toujours présents dans les expositions, pour permettre à tous les publics d’approcher les concepts scientifiques par l’expérimentation. Forte de son succès, l’association décide de partager et mutualiser outils et bonnes pratiques avec les autres acteurs de la culture scientifique. À ce titre, elle fonde, en 2012, son propre atelier de création de manips : APIS.

Grâce à APIS, l’association monte en compétence en devenant « manipeur » et, depuis 2012, conçoit des dispositifs muséaux de grande qualité. Ces prototypes d’investigations ou manips permettent de mettre en lumière des principes scientifiques en les abordant sous un aspect ludique, contre-intuitif et/ou artistique afin de susciter curiosité et émerveillement.

Ses liens avec l’IUT de Cachan :

APIS est basé à l’Université Paris-Sud au sein de l’Institut Universitaire de Technologie de Cachan depuis le 1er février 2013. Ce partenariat permet à APIS de bénéficier du parc machines disponible à l’IUT ainsi que des compétences et connaissances techniques et pédagogiques du corps enseignant. Chaque année, APIS accueille des étudiants, en projet ou en stage, pour participer à la conception et fabrication des manips.

Pour en savoir plus : www.reseau-apis.fr // www.exploradome.com

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=tjx74VJdVnY&t=18s