Virtual exchanges avec les Etats-Unis

Dans le but de développer l’offre en matière d’enseignement des langues ainsi que les compétences interculturelles de nos étudiants, l’IUT a été inspiré par la venue de la délégation américaine de Community Colleges en novembre 2018 et a développé des partenariats avec ces établissements.

Quatre Virtual exchanges ont été réalisés avec des Community Colleges depuis cette date, notamment avec Kirkwood (Iowa) et Tunxis (Connecticut). D'autres sont en cours (juin 2020) ou prévus à la prochaine rentrée.

Durant le confinement lié à la pandémie de Covid-19, le projet "The French-American Film Connection", a réuni 11 étudiants (5 étudiants français du département GMP et 6 étudiants américains de MXCC Middlesex Community College dans le Connecticut). Les étudiants répartis en trois équipes binationales ont écrit, filmé et monté des courts-métrages autour d'un sujet choisi collectivement, l'ennui en temps du CoronaVirus.

La volonté de l’IUT de Cachan est de se lancer dans une première expérience de formation à l’international, par l’organisation d’une première école d’été début juillet 2021. L’objectif est d’organiser une compétition de programmation informatique (GameJam), en réunissant 24 auditeurs, 12 américains et 12 français, répartis en équipes mixtes. Les auditeurs américains sont issus d’un Community College du Connecticut, les étudiants français des 3 départements de l’IUT de Cachan.