
Management d’équipe responsable et performant
En un clin d'œil



Objectif(s) de la formation et Compétences
Les approches managériales sont en constante évolution pour s’adapter d’une part, aux nouvelles méthodes de travail et d’autre part, aux attentes de plus en plus exigeantes de l’entreprise et des collaborateurs. Le Manager d’équipe doit assurer le bon équilibre entre les exigences de résultats de l’entreprise et son rôle de manager bienveillant.
L’objectif de cette formation est de mettre en lumière le rôle clef du manager d’équipe au sein de l’entreprise et les paradoxes majeurs auxquels il est confronté au quotidien.
Elle donne ensuite des clefs sur les bonnes pratiques managériales, les leviers de motivations et les méthodes à suivre pour un management situationnel à la fois responsable et performant.
Description et programme
Jour 1
Introduction sur les méthodes managériales, les attentes de performance de l’entreprise et le besoin de développement des collaborateurs
Organisation et culture d’entreprise : Collaborateur, groupe et direction
Théorie du changement
Styles de management et adaptation aux situations
Jour 2
Leviers de motivation intrinsèques et extrinsèques
Recherche de Sens au travail
Politique de rémunération
Développement des collaborateurs
Diversité des talents
Jour 3
Paradoxes de la fonction managériale
Impact du mode projet : Matriciel, Agile
Activité managériales clefs : définition et suivi des objectifs, fonctionnement en télétravail, gestion budgétaire
Compétences relationnelles : écoute, adaptation, accompagnement
Conseil sur le Management au quotidien : à faire et à éviter
Public et prérequis
Public
Cette formation s’adresse aux Managers qui veulent développer leurs styles et méthodes managériales, pour réussir à répondre à la fois aux attentes de leur entreprise, leur hiérarchie et leurs collaborateurs. Elle s’adresse également aux managers qui cherchent des conseils et un accompagnement pour améliorer leur management au quotidien. Elle partage plusieurs éléments de réflexion sur les paradoxes de la fonction managériale et les approches à mettre en place pour les dépasser.
Prérequis
En poste de manager ou préparation à la prise de poste de manager.
Méthodes mobilisées et Évaluation
Méthodes mobilisées et évaluation
Présentations orales et travaux de groupe.
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis en fin de formation. Retours sur la qualité de la formation.
Durée et dates de la formation
Durée
- 3 jours, soit 21 heures
- Horaires : 8 h 30 - 12 h 30 puis 14 h 00 - 17 h 00
Dates
- Du 5 mars 2025 au 7 mars 2025
Formation Intra entreprise
Nous consulter

- Seuil minimum : 4 managers
- Seuil maximum : 10 managers
Intervenants
Zouhir EL RHOMRI (profil LinkedIn) a 20 ans d’expérience en management d’équipes opérationnelles internationales. Il est dirigeant de RESPECT Management, entreprise de conseil et accompagnement en Management.
Tarifs
Tarif
2200 euros TTC.
Modalités de pré-inscription
Utilisez ce formulaire pour vous inscrire.
Délais d’accès
Sous 1 semaine maximum.
Accessibilité personnes handicapées
Oui.
Conditions Particulières, Divers
Cette formation n'est pas éligible au CPF.
Lieu de formation

IUT de Cachan
9 Avenue de la Division Leclerc
94230 CACHAN
Contact : Mme. Nathalie COËTMEUR 01.41.24.11.55. nathalie.coetmeur@universite-paris-saclay.fr