Le mot du Directeur

L’Institut Universitaire de Technologie de Cachan fait partie de la première vague d’IUT nés en août 1966 à la suite du décret organique du 7 janvier 1966 instaurant les IUT.

Il a toujours conservé une caractéristique essentielle : il propose des spécialités industrielles articulées autour du Génie Électrique et Informatique Industrielle et du Génie Mécanique et Productique.

En restant fidèle à ce choix, l’IUT de Cachan a su s’adapter à l’évolution de la technologie et aux demandes des entreprises. La liste des spécialités actuelles à l’IUT le montre : électronique, électrotechnique, télécommunications, informatique industrielle, mécatronique, automatisme, robotique, mécanique, productique, CAO, instrumentation biomédicale, logistique, énergies.

L’IUT a aussi su adapter ses cursus et ses méthodes pédagogiques à la demande des publics concernés. Il propose maintenant des parcours de formation à temps plein, avec un stage final (statut étudiant) ou par apprentissage (statut apprenti), de formation ouverte à distance, de formation continue tout au long de la vie avec validation des acquis de l’expérience et d’alternance adaptée à la situation des stagiaires.
 Les diplômes préparés à l’IUT s’inscrivent dans le schéma européen Licence Master Doctorat (LMD) des Universités, soit au niveau L : DUT (bac +2) et Licence Professionnelle (bac +3).

L’approche pédagogie par projets y est largement développée, nos étudiants sont immergés en situation professionnelle, ci-dessous deux projets majeurs initiés en 2012:

- à la conception et fabrication d’éléments du cubesat EYESAT (cadre projet JANUS avec ISAE-SUPAERO et ENAC), décollage réussi le 18 décembre 2019 de SOYOUZ VS23 et mise en orbite.

- gyropode HUBLEX ou comment réduire la pénibilité du travail sur des plateformes de logistique.

Au 1er janvier 2020, l’IUT de Cachan a intégré l’Ecole Universitaire Premier Cycle de l’Université Paris-Saclay pour assurer une partie du 1er cycle professionnalisant jusqu’à Bac+3 en essaimant l’approche pédagogie par projets dans les enseignements, un savoir-faire acquis depuis de nombreuses années. L’approche programme/compétences sera déployée pour que les auditeurs de nos formations initiale, par apprentissage et de manière plus globale la formation tout au long de la vie soient confrontés à des mises en situation professionnelle pour une meilleure employabilité attendue par l’industrie d’aujourd’hui qui doit répondre aux enjeux de la mondialisation et de la digitalisation connue sous le vocable industrie 4.0.

Le 12 décembre 2019, après plusieurs mois de concertation sociale sur la professionnalisation du 1er cycle universitaire, un nouvel arrêté de licence professionnelle a été publié au Journal Officiel actant aussi la création du Bachelor Universitaire de Technologie à 180 ECTS porté par les IUT pour mieux répondre à la réussite des études de tous les bacheliers, ouvert sur des passerelles entrantes et sortantes à tous semestres lors des paliers de réorientation, aux besoins de postes en middle management dans les entreprises, tout en offrant aux usagers la possibilité de sortir à 120 ECTS avec un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) pour ceux ou celles souhaitant intégrer une école d’ingénieur qui sont sur un schéma 2+3, mais qui pourrait évoluer… Des écoles d’ingénieur étrangères ont déjà fait évoluer leur système éducatif avec la création de parcours imbriqués ; d’ailleurs une convention déjà signée avec l’ETS de Montréal va être mise en œuvre dans les prochains mois. Dans le cadre de ce nouveau diplôme qui entrera en vigueur à la rentrée 2021, trois types de parcours seront proposés : métier (insertion des Blocs de compétences et connaissances de nos 9 Licences Pro soit 9 filières métier), pluri-compétences (une nouvelle filière pour STI2D en cours de réflexion axée usine 4.0), international (accord avec des écoles/universités pour un voire deux semestres de mobilité bilatérale, remplaçant en partie le DUETI…)

De beaux challenges à relever pour créer, renouveler et partager des valeurs, des expériences pédagogiques au sein de l’Ecole Universitaire Premier Cycle de l’Université Paris-Saclay.

Les pages du site internet, et ses comptes Facebook et LinkedIn vous permettront de découvrir, au fil de l'eau,les différents aspects de l’activité de l’IUT de Cachan. Alors bonne navigation et n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite !

Francisco De Oliveira Alves, Directeur

Facebook : IUT de Cachan

Linkedin : IUT de Cachan