Aller au contenu principal

Le mot du Directeur

L’Institut Universitaire de Technologie de Cachan est l’un des premiers créés en France, en 1966. Il est aujourd’hui une composante de l’Université Paris-Saclay. Depuis sa création, l’évolution continue de l’offre de formation a assuré à celle-ci d’être adaptée d’une part aux besoins des entreprises de recruter des techniciens supérieurs, d’autre part à la possibilité pour les apprenants de poursuivre leurs études. Ces deux aspects de la formation, tout à la fois professionnalisante et académique, reposent fortement sur une pédagogique basée sur les travaux pratiques, les projets et le travail en équipe Mais au-delà du savoir-faire, c’est aussi le savoir-être qui est enseigné, pour répondre à des enjeux d’employabilité, d’évolution de carrière et d’ouverture d’esprit.

Les formations de l’IUT de Cachan sont orientées vers deux grands domaines techniques : le Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) et le Génie Mécanique et Productique (GMP). Dans ce cadre, deux Bachelors Universitaires de Technologie sont proposés, avec les parcours suivants :

  • Électronique & Systèmes Embarqués (ESE), Automatisme & Informatique Industrielle (AII) et Electricité & Maîtrise de l’Energie (EME) pour le BUT GEII
  • Simulation Numérique & réalité Virtuelle (SNRV), Innovation pour l’industrie (II) et Management de Process Industriel (MPI) pour le BUT GMP

Ces parcours distinguent du tronc commun une partie de la formation, à partir de la deuxième année.

Plusieurs Licences Professionnelles sont aussi proposées, accessible avec un BUT2, un BTS ou l’équivalent d’un L2, dans les domaines de l’électronique embarquée, les véhicules électriques, les télécommunications, l’informatique industrielle, l’automatisme, la CAO, l’instrumentation biomédicale, le traitement du son et de l’image ou encore vers une spécialisation en tant que technico-commercial.

La professionnalisation implique aussi des stages en statut étudiant ou la voie de l’apprentissage en statut apprenti, à laquelle est fait une large part en 3ème année (BUT3 ou LP). En parallèle, certaines formations sont aussi possibles par la voie de la formation continue ou par validation des acquis de l’expérience.

Le cadre particulier de l’IUT et son environnement en font un lieu propice aux études mais aussi à une vie associative riche par le biais d’activités sportives, musicales, culturelles et techniques.

Johan Moulin, Directeur