DU Français Langue Etrangère

Le DU-FLE niveau Licence est une formation diplômante en Français Langue Etrangère (diplôme de niveau IV) dispensée dans  3 IUT de l’Université Paris-Saclay (Cachan, Orsay et Sceaux). Ce groupe a pour vocation de favoriser l'intégration des étudiants non francophones dans les différentes formations universitaires de niveau DUT. Sa capacité d’accueil varie entre 12 et 40 étudiants par IUT.

L’intérêt croissant des étudiants étrangers pour les formations professionnalisantes de type DUT et l’ouverture à l’international des universités françaises ont conduit les IUT à mettre en place cette formation diplômante qui s'adresse essentiellement aux étudiants étrangers, principalement chinois, et désireux de poursuivre des études universitaires en IUT.

Cette formation leur permet, en cas de succès au DU FLE, d’intégrer directement l’année suivante une 1ère année de DUT selon des choix prédéterminés. Cette formation s’adresse aux étudiants ayant suivi en Chine une formation en français de 600 heures dispensées par l'Alliance française ou tout autre organisme ayant une compétence reconnue en enseignement du français et souhaitant s’orienter vers un DUT à dominante tertiaire ou industrielle. Un niveau avoisinant les 300 points au TEF ou son équivalent TCF est exigé. Il s’agit ensuite, dans le cadre du DU-FLE parcours L, de parcourir en 570 heures de formation, les principaux modules des enseignements linguistiques et de spécialité. Le programme de formation DU FLE niveau L est décliné au niveau de l’IUT de formation et adapté en fonction du type de filière choisie, l’une scientifique (filières secondaires, IUT de Cachan et d’Orsay), l’autre tertiaire (IUT de Sceaux). Les équipes pédagogiques des 3 IUT de formation travaillent en concertation.

Cette formation affiche donc quatre objectifs :

  • renforcer et consolider les connaissances linguistiques en Français Langue Etrangère, en Civilisation et en Culture Générale ;
  • acquérir de nouvelles connaissances spécifiques à la poursuite d’études en 1ère année de DUT à dominante tertiaire ou industrielle (Français de spécialité)
  • être immergé dans la structure d’accueil de l’année suivant le DU-FLE
  • intégrer une 1ère année de DUT en formation initiale et ceci avec le maximum de chances de réussite.

Cette formation entre dans le cadre de notre formation continue et est certifiée ISO 9001.

Retrouvez sur notre chaîne Youtube les témoignages de 4 étudiants diplômés en 2020 (à destination des futurs étudiants chinois, vidéos en chinois non sous-titrées) : https://www.youtube.com/channel/UCyQ_qBInY2CGewdY9_JGw7g