L’IUT de Cachan accueille le vice-ministre de l'enseignement supérieur de Cuba

Le mardi 14 avril 2015, l’IUT de Cachan a accueilli M. Oberto Felix Santin Caceres, vice-ministre du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la République de Cuba.

Le mardi 14 avril 2015, l’IUT de Cachan (composante de l’Université Paris-Sud), son directeur, les chefs de département GEII, GMP et FC, les enseignants, la responsable RH ainsi que le vice-président Relations Internationales de l’Université Paris-Sud, M. Jean-Pierre Faugère, ont accueilli M. Oberto Felix Santin Caceres, vice-ministre du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la République de Cuba, Mme Eliana Véliz Rodriguez, Directrice des Relations Internationales du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la République de Cuba et M. Virgilio Lora, Conseiller de l’Ambassade de la République de Cuba.

Après une présentation du modèle «IUT» français, la délégation cubaine, accompagnée de Mme Dominique Bordes, Responsable du Pôle du Développement de l’Enseignement supérieur au sein du Ministère des Affaires Étrangères, de M. Olivier Giron, Chef du département Afrique du Nord, Moyen-orient, Amériques et pays en crise au Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de M. Ronald Guillen, professeur à l’IUT de Saint-Nazaire, a pu visiter les plateformes technologiques des trois départements : Génie Électrique et Informatique Industrielle 1 et 2 (GEII) ainsi que Génie Mécanique et Productique (GMP).

Les enseignants présents sur les plateformes technologiques ont pu présenter aux visiteurs le parc-machines et les technologies présentes à l’IUT. Le vice-ministre a pu découvrir les projets développés par les étudiants et même défier la machine en s’essayant à une partie de air-hockey. Il a également testé un projet en cours de développement, l’hexapode, piloté par une tablette tactile.

Les chefs de département ont pu répondre aux nombreuses questions du vice-ministre. Cette rencontre fut également l’occasion de rencontrer des étudiants et d’échanger avec eux sur les cours et les projets suivis.

Les projets et machines du département GMP comme la découpe jet-d’eau, la découpe-laser et la construction aéronautique, ont su susciter l’intérêt de nos visiteurs.

La visite s’est conclue avec les remerciements et l’échange de cadeaux, dont un souvenir «Made In Cachan» de cette journée !