LP Energie et Propulsions : Nouvelles Mobilités Electriques (NME)
Objectifs de la formation :
-La filière automobile mute pour intégrer les nouvelles énergies propres à l’usage telles que l’électricité, l’hydrogène et les biogaz ainsi qu’une production s’appuyant sur les fondamentaux de l’économie circulaire et régénérative. Dans ce contexte, cette licence professionnelle a été conçue de sorte à répondre au mieux aux nouveaux besoins de la filière automobile.
-Les étudiants formés seront capables de développer des compétences pointues englobant toute la chaîne d’énergie des véhicules, du réseau électrique à la roue. Cette chaîne inclut les bornes de recharge, les véhicules hybrides ou électriques, les stratégies de charge et de gestion de l’énergie ainsi que les systèmes de stockage d’énergie.
-Au terme de la formation, les diplômés seront amenés à exercer dans les domaines de la conception, des essais, du diagnostic ou la maintenance des technologies de la mobilité.
Pré-requis :
-DUT : génie électrique et informatique industrielle, génie industriel et maintenance, génie mécanique et productique, mesures physiques.
-BTS : électrotechnique, contrôle industriel et régulation automatique, maintenance industrielle, maintenance et après-vente automobile, électronique.
-DEUST : licences 2ème année scientifiques.
-Diplômes de niveau Bac+2 ou homologué au niveau III dans les mêmes domaines.
Modalités de candidature :
Candidature locale via la plateforme eCandidat : https://ecandidat.universite-paris-saclay.fr + sélection sur examen du dossier de candidature puis entretien de motivation
Calendrier d'alternance 2022-2023 :
Le calendrier n'est pas encore disponible
Contacts :
Xavier Rain – xavier.rain@universite-paris-saclay.fr
Vincent Reinbold - vincent.reinbold@universite-paris-saclay.fr
Plus d'informations : https://ecole-universitaire-paris-saclay.fr/actualites/ouverture-dune-lp-autour-des-nouvelles-mobilites-electriques
Métiers / orientation
Mobilité électrique et métiers d’avenir
En matière de mobilité électrique les choses changent vite et l’automobile, n’est pas le seul secteur concerné.
Retrouvez plus de sujets liés à l'orientation sur notre blog : Destinations études supérieures