Aller au contenu principal

LP Energie et Propulsions : Nouvelles Mobilités Electriques (NME)

Objectifs de la formation :

-La filière automobile mute pour intégrer les nouvelles énergies propres à l’usage telles que l’électricité, l’hydrogène et les biogaz ainsi qu’une production s’appuyant sur les fondamentaux de l’économie circulaire et régénérative. Dans ce contexte, cette licence professionnelle a été conçue de sorte à répondre au mieux aux nouveaux besoins de la filière automobile.
-Les étudiants formés seront capables de développer des compétences pointues englobant toute la chaîne d’énergie des véhicules, du réseau électrique à la roue. Cette chaîne inclut les bornes de recharge, les véhicules hybrides ou électriques, les stratégies de charge et de gestion de l’énergie ainsi que les systèmes de stockage d’énergie.
-Au terme de la formation, les diplômés seront amenés à exercer dans les domaines de la conception, des essais, du diagnostic ou la maintenance des technologies de la mobilité.

Pré-requis :

-DUT : génie électrique et informatique industrielle, génie industriel et maintenance, génie mécanique et productique, mesures physiques.
-BTS : électrotechnique, contrôle industriel et régulation automatique, maintenance industrielle, maintenance et après-vente automobile, électronique.
-DEUST : licences 2ème année scientifiques.
-Diplômes de niveau Bac+2 ou homologué au niveau III dans les mêmes domaines.

Modalités de candidature :

Candidature locale via la plateforme eCandidat : https://ecandidat.universite-paris-saclay.fr + sélection sur examen du dossier de candidature puis entretien de motivation

Calendrier d'alternance 2022-2023 :

Le calendrier n'est pas encore disponible

Contacts :

Xavier Rain – xavier.rain@universite-paris-saclay.fr

Plus d'informations : https://ecole-universitaire-paris-saclay.fr/actualites/ouverture-dune-lp-autour-des-nouvelles-mobilites-electriques

 

Métiers / orientation

Mobilité électrique et métiers d’avenir

En matière de mobilité électrique les choses changent vite et l’automobile, n’est pas le seul secteur concerné.

Lire la suite

Retrouvez plus de sujets liés à l'orientation sur notre blog : Destinations études supérieures