
Séminaire de Cachan 2023
La nouvelle édition du séminaire de Cachan 2023-2024 est lancée !
Retrouvez 3 conférences les lundis 13 novembre, 20 novembre et 11 décembre.
Au programme
- Lundi 13 novembre à 16h30 en Amphi
Conférence par Antoine Seguin "Physique des tas de sables" .
Antoine Seguin est enseignant à l'IUT de Cachan au département GMP et chercheur au laboratoire "Fluides, automatique et systèmes thermiques" à l'Université Paris-Saclay. Il étudie les tas de sables - et si l'objet est trivial, la physique de ce milieu appelé "granulaire" est complexe. Il utilise le traitement d'images pour analyser la pénétration d'un projectile dans ce milieu granulaire pour en extraire par exemple le champ de vitesse des grains autour de l'objet impactant couplé à une modélisation basée sur la théorie cinétique.
- Lundi 20 novembre à 16h30 en Amphi
Conférence par Nicolas Nio "La « fée électricité » au XIXe siècle".
Développée comme une curiosité de laboratoire à l’aube du XIXe siècle, l’électricité prend peu à peu une place incontournable, dans les communications puis dans l’industrie de puissance. De la télégraphie à la transmission sans fil, des laboratoires de Londres aux Champs-Elysées, ou de Christian Oersted à Heinrich Hertz, nous vous proposons une plongée dans le monde de l’électricité pour comprendre son évolution tout au long du XIXe siècle.
- Lundi 11 décembre à 16h30 en Amphi
Conférence par Franck Chauveau "Le changement climatique va affecter votre carrière !".
En ciblant les futurs cadres d’entreprise, cette conférence cherche à convaincre que business et changement climatique ne sont pas nécessairement antinomiques, et que les meilleures opportunités de business sont et seront celles qui participent le moins à la déstabilisation du climat, voire qui participent à l’atténuation du changement climatique.
Après avoir rappelé les causes du changement climatique et les risques que ses conséquences font peser sur nos écosystèmes et en particulier sur les entreprises, la conférence analyse des exemples concrets de stratégie climat et décode les communications des entreprises face aux défis environnementaux. Nous y défendons l’idée que la transition ne se fera pas sans les entreprises, et que les salariés formés sur ces sujets énergie-climat y auront assurément une carte à jouer !