Plan de reprise progressive des activités

Article publié le 08 juin 2020 , mis à jour le 16 juin 2020

Nous entrons dans une période de reprise très progressive en présentiel des activités administratives et de recherche, à l’exclusion des activités d’enseignement qui restent à distance.

Vous trouverez, ci-dessous, un lien vers la note qui en détaille les modalités et qui sera progressivement mise à jour en fonction des consignes gouvernementales et des décisions discutées dans les instances, en particulier au CHSCT.

Vous trouverez ci-dessous quelques mesures phare extraites de la note complète jointe et sur lesquelles nous souhaitons insister pour la sécurité de chacun et de tous, et faire tout notre possible pour éviter ainsi le rebond de la pandémie.

Les étudiants ne sont pas concernés, leur présence n'étant pas prévue sur sites avant septembre sauf exceptions comme pour certains examens et concours dont l'organisation est sous contrôle et de la responsabilité des composantes.

Reprise d’activité très partielle et sous contrôle

·       Le travail à distance reste la règle pour le plus grand nombre.
·       Chaque chef de service, directeur d’unité et directeur de composante identifie les missions à redémarrer en présentiel, ce qui conditionne l’ouverture des bâtiments concernés et les personnels indispensables au redémarrage. Ce sont  également  les  directeurs  de composantes qui fournissent les attestations d’autorisation de déplacement quand elles sont nécessaires  (utilisation des transports en communs) et qui les fourniront aux personnels identifiés pour la reprise à compter du 11 mai.
·       Les laboratoires seront concernés en priorité pour assurer le redémarrage des activités expérimentales.
·       Les personnels fragiles ne doivent pas reprendre leur activité en présentiel sans avis de leur médecin traitant ou du médecin du travail.
·       Les contraintes familiales et la possibilité d’éviter les transports en communs sont pris en compte pour tous et toutes : horaires décalés et travail en alternance possibles.
·       Les CROUS rouvrent sur tous les campus ainsi que le CESFO sur le campus d'Orsay pour proposer des paniers à emporter.
·       Maintien absolu des règles de distanciation, de respect des gestes barrières et d’utilisation des kits de protection
·       Tout local réouvert doit permettre une distanciation de 2 mètres et de garder un maximum de portes ouvertes.
·       Éviter toute file d’attente et les réunions en présentiel.
·       Le port du masque est obligatoire dès lors que la distanciation sociale ne peut être respectée ; il est conseillé comme moyen complémentaire de la distanciation en toute circonstance de contact avec des collègues, des étudiants, du public… Nous rappelons qu’un masque a une durée d’efficacité de 4h s’il est porté en continu mais reste efficace plus logtemps s’il est utilisé par intermittence et manipulé correctement.
·       Les gestes barrières restent toujours les meilleurs moyens de tenir le virus à distance.

Kits de protection fournis et nettoyage des locaux

·       Un kit Covid-19 (deux masques alternatifs lavables ou des masques jetables  au départ et un flacon de GHA) sera fourni à tout le personnel identifié comme indispensable en présentiel lors du premier jour de reprise et sera renouvelé dans la limite des stocks actuellement disponibles qui seront régulièrement renouvelés.
·       Ce kit sera disponible dans chaque composante universitaire dès lundi 11 mai au matin, auprès des directeurs de composantes, d’unités ou de services.
·       Un nettoyage renforcé des locaux à rouvrir et des surfaces a d’ores et déjà commencé cette semaine. Un avenant pour chacun des marchés de nettoyage de l’Université permettra de nettoyer chaque jour les surfaces de contact. Des produits de nettoyage en quantité suffisante seront à disposition des personnels dans les locaux.

À votre écoute

·       Une cellule "risques psycho-sociaux" - composée de la DRH, de médecins du travail, d’assistantes sociales, d’un psychosociologue du travail et de chargés de mission handicap - est mobilisée pour vous accompagner dans cette sortie progressive de la crise sanitaire.
·       Elle préconise à tous les chefs de services et directeurs de laboratoires d’organiser un temps de parole et de partage au sein des équipes, au retour des uns et des autres. Chacun aura vécu différemment la crise sanitaire et la période de confinement et pourra mettre en commun ses expériences du confinement.

Comme depuis le début de la crise, vous pouvez contacter autant que nécessaire :

·       Les médecins et infirmières de la médecine préventive en cas de souci ou d’inquiétude liés à votre santé physique ou psychologique https://portail.universite-paris-saclay.fr/Pages/alerte.aspx
·       L’assistant de prévention de votre bâtiment pour toutes les questions de vie quotidienne
·       Le service hygiène et sécurité de votre composante
·       La cellule de crise de l’université qui reste en permanence à votre écoute à l’adresse :
 cellule-crise.presidence @ universite-paris-saclay.fr

Nous comptons sur vous pour respecter ces règles et une discipline exemplaires afin d’éviter le rebond de la maladie et assurer notre sécurité collective et individuelle. L’Université reste mobilisée à vos côtés et nous vous remercions de votre patience et de manifester votre bienveillance auprès des collègues qui mettent en place toutes ces mesures et font le maximum pour répondre  en un temps record à vos attentes.