Mobilité à l'étranger - témoignages

Article publié le 16 juin 2020

Chaque année, entre 20 et 30% de nos étudiants acquièrent une expérience à l'étranger (stage ou semestre). Retrouvez ci-dessous certains de leurs témoignages.

« Chaque dernier vendredi du mois est organisé une fête d’anniversaire pour toutes les personnes nées dans cette période. Etant né en avril j’ai eu la chance de fêter mon anniversaire lors de cet évènement, c’est un moment très convivial où l’on parle tous ensemble et l’on prend des photos des personnes concernées, avec un gâteau acheté pour l’occasion, quelques pâtisseries et beaucoup de fruits. C’est grâce à cet évènement que j’ai remarqué que les vietnamiens ne mangent pas les fruits mûrs mais encore dur (comme par exemple les mangues) et saupoudrés d’épices salées. »
Caroline TESTA – Vietnam

« En arrivant à Ljubljana, on ressent immédiatement la sérénité et le calme de cette ville. La ville est si petite qu’on peut faire presque tous ses trajets à pieds, et sa position géographique, au centre de la Slovénie, rend l’ensemble du pays accessible en moins de deux heures de voiture. Enfin Ljubljana est également un point stratégique pour visiter les pays alentour. En louant simplement une voiture nous avons pu découvrir Venise, en Italie, mais aussi Split, Omiš ou le parc naturel de Plitvice en Croatie. Avec toutes ces aventures, notre séjour n’était pas qu’un stage en entreprise, mais aussi un long voyage rempli d’images inoubliables. »
Gaspard DELARUELLE – Slovénie

« L’université, qui est située à environ 200km au Nord de la capitale Kuala Lumpur, est très axée vers l’international. Par conséquent, il y a énormément d’étudiants internationaux comme des américains, des autrichiens ou encore des dubaïotes. J’ai également eu la chance de travailler avec des chercheurs étrangers.
Durant mon stage, j’ai pris en main un nouvel environnement de développement, j’ai appris 2 nouveaux langages de programmation et j’ai travaillé sur des appareils médicaux uniques. En France, je doute de la possibilité d’effectuer cela pour un stage de fin d’étude et surtout à un niveau bac+2. »

Jassim ABDOULALIME – Malaisie

« Je garderai un bon souvenir de ce premier séjour d’études à l’étranger, qui m’a permis de progresser dans ma capacité d’adaptation, mais également dans mon autonomie. En effet, la prise d’initiative et l’organisation se sont révélées être des qualités indispensables afin de profiter pleinement d’un tel séjour. Enfin, la découverte d’une nouvelle culture, ainsi que d’un nouvel environnement de travail ont fait de ce séjour une expérience très enrichissante. »
Prosper SIBERTIN-BLANC – Canada