Inscription en 1ère année de BUT (candidats Parcoursup)

Formation Article publié le 28 juin 2024 , mis à jour le 16 juillet 2025

Procédure d’inscription en BUT 1ère année (candidats Parcoursup)

Il est important de suivre la procédure pas à pas.

Étape 1 : Faire obligatoirement la démarche pour obtenir l’attestation CVEC

Avant votre inscription administrative en formation initiale, vous devez obligatoirement obtenir l’attestation de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) ici : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la CVEC sur le site MesServices.etudiant.gouv.fr

*Si vous êtes un étudiant non boursier, la contribution s’élève à 105 €. Télécharger l’attestation sur laquelle figure un numéro et qui sera demandée après l’inscription ;

*Si vous êtes un étudiant boursier ayant reçu une notification définitive ou conditionnelle, vous êtes exonéré du paiement de la CVEC. Toutefois vous devrez obligatoirement vous connecter sur le site du CROUS afin d’obtenir l’attestation ;

**Les apprentis doivent aussi s’acquitter de la CVEC ;

*** Veillez à la saisie des informations vous concernant.

La CVEC ne sera pas remboursée, ni par le CROUS, ni par l’établissement si l’étudiant annule son inscription et demande le remboursement de ses frais d’inscription.

En cas de souci, contactez le Crous uniquement (voir le site).

Étape 2 : Procéder à votre inscription administrative en ligne du 7 juillet (14h) au 18 juillet (18h) à l’adresse suivante : https://iaprimo.universite-paris-saclay.fr/

* les droits d’inscription sont de 178 euros (sauf si boursier ou apprenti).

*télécharger le récapitulatif de votre inscription sur lequel figure votre n° d’étudiant Paris Saclay (8 chiffres)

Etape 3 : Activer impérativement votre compte informatique à cette adresse : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation (comptez un délai de 24h00 après l’inscription)

- votre n° d’étudiant/votre date de naissance et votre adresse e-mail personnel vous seront demandés)

Etape 4 : Déposer toutes les pièces demandées sur : https://pjweb.universite-paris-saclay.fr, à savoir :

-l’attestation d’assurance responsabilité civile (avec mention : scolaire ou universitaire) 

-le certificat de scolarité du dernier établissement fréquenté 

-le relevé des notes du bac pour les néo-bacheliers

-le diplôme du bac (si bac antérieur à 2025) 

-la copie carte d'identité ou passeport 

-l’attestation CVEC ou justification de non assujettissement 

-la notification de bourse conditionnelle ou définitive 2025-2026 (sauf si apprenti) 

-l’attestation JDC (journée défense et citoyenneté ou recensement -18 ans)

-le formulaire droit à l'image : 

-l'autorisation parentale (pour étudiant.e mineure.e) :  

-une photo d'identité 

si apprenti : -un contrat d'apprentissage (peut être déposé à la rentrée)

Le suivi du traitement de vos pièces est accessible à cette même adresse.

Etape 5 : Lorsque vous aurez reçu un mail indiquant que votre dossier est validé par le service scolarité (comptez 3 jours minimum), vous pourrez récupérer votre certificat d’inscription et votre quittance de paiement sur mon « Dossier Web » : https://mdw.universite-paris-saclay.fr

La carte étudiante vous sera remise à la rentrée uniquement.

IMPORTANT

Le Service scolarité sera fermé du vendredi 18 juillet soir au lundi 25 août matin.

La plateforme d’inscription sera fermée pendant cette période. En cas de problème, adresser un courriel à : scolarite.iut-cachan@universite-paris-saclay.fr

Pour plus d'informations sur les inscriptions à l'Université Paris-Saclay, consultez la page https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/inscription-administrative-droits-dinscription