Inauguration restauration de l'ensemble de 3 sculptures de Louis Chavignier

Vie de l'université Article publié le 27 septembre 2023 , mis à jour le 27 septembre 2023

Ce mardi 26 septembre 2023 avait lieu l’Inauguration de la restauration de l'ensemble de 3 sculptures de Louis Chavignier, à l'IUT de Cachan.

Des invités à l'IUT

A cette occasion, nous avons eu la chance de recevoir à l'IUT plusieurs invités.

Ayant pris la parole :

• Francisco De Oliveira Alves, directeur de l'IUT
  • Estelle Iacona, présidente de l'Université Paris-Saclay
  • Eliane Chavignier, fille du sculpteur Louis Chavignier
  • Stéphane Ancenay, le restaurateur de l'œuvre.
  • Thierry Sigg, artiste et ami de Louis Chavignier
  • Et enfin Patrice Godard, responsable de la valorisation du patrimoine culturel de l'Université Paris-Saclay.

Nous remercions également la présence de Thierry Koscielniak, président du conseil d'IUT, et de Hervé Willaime, adjoint au maire de la ville de Cachan.

Un bel évènement, dont nous tenons à remercier tous les acteurs qui l'ont rendu possible !

Une œuvre qui a du sens

Ces trois sculptures bordées de cubes, ont retrouvé leur beauté originale un peu écornée par les intempéries et l’usure du temps, grâce à Stéphane Ancenay et à l’initiative de la Valorisation du patrimoine culturel de l’Université Paris-Saclay.

Cet ensemble de sculptures monumentales sont un hommage à trois des disciplines enseignées dans notre IUT ; l’électricité, la mécanique et l’informatique industrielle.

Nos 3 départements sont représentés à travers elles :

- Le vecteur ENERGIE symbolisé par la foudre mais qui représente aussi à mon sens le T de Technologie,

- Le vecteur SIGNAL symbolisé par les ondes ici, mais qui représente aussi le I de Institut,

- La MECANIQUE par cette roue coupée qui représente aussi le U d’Universitaire soit IUT, le second message que je vois dans ces 3 sculptures.

Elles constituent l’œuvre ultime de ce sculpteur important du 20ème siècle, décédé en 1972, reconnu internationalement, et estimé par ses pairs notamment Alberto Giacometti (1901-1966) qui fit son portrait en 1963.

Son art ne s’enfermait dans aucune formule. Les matériaux qu’il utilisait étaient d’une extrême diversité, du bronze au bois débité en planches, du plâtre employé pour lui-même, ou imprégnant des textiles, à la pierre travaillée audacieusement au marteau piqueur, comme ces 3 sculptures. C’est que tout était nécessaire à ce créateur fécond, à cet homme généreux pour donner forme à tout ce qui l’habitait ;

- La puissance des grandes forces telluriques,

- L’abondance de la nature,

- Les drames de notre temps,

- Son angoisse prémonitoire devant les outrages infligés à notre planète, on le vit aujourd’hui !

- Les relations de l’homme avec le temps.

Louis Chavignier disait :

« Le beau pour le beau, ça mène à l'esthétisme. Cela ne m'intéresse nullement. Voilà pourquoi mes sculptures ne sont pas rassurantes. Je veux qu'elles donnent de l'homme une image qui fasse peur à l'homme. »

Doit-on avoir peur de la Technologie illustrée par ces 3 sculptures ? Nous vous laissons méditer là-dessus...