Collaboration avec la Technical University of Kenya

International-Europe Article publié le 05 juillet 2022

Renforcement des capacités en robotique à l’IUT de Cachan pour Technical University of Kenya.

Dans le cadre du programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits – MIC, l’IUT de Cachan a reçu du 31 mars au 15 avril 2022, 4 collègues de la Technical University of Kenya (TUK) pour une formation de formateurs en robotique, conduite par Hugues Angelis pour l’électronique et la programmation et Nicolas Mercadié pour la réalisation des parties mécaniques. Un des objectifs est d’apprendre à utiliser une découpe laser et une imprimante 3D pour réaliser TP et projets. Cette formation s’inscrit dans la continuité des actions de formations de formateurs en pédagogie par projet menées depuis 2018.

Le partenariat s’est structuré à partir de mars 2019, grâce à la « feuille de route franco-kenyane sur les partenariats universitaires, l’innovation, la recherche et la formation professionnelle » signée par la Ministre française de l’enseignement supérieur et la Ministre kenyane des Affaires étrangères lors de la visite d’Etat du Président Macron à Nairobi. L’IUT de Cachan a bénéficié pendant 2 ans d’une subvention du Fonds de solidarité prioritaire innovant (FSPI) du MEAE pour contribuer au renforcement des capacités de TUK et de TUM en génie électrique et génie mécanique. Ces deux Universités ont signé un MOU et un MOA avec UPSaclay en 2019.

En 2019 et 2020, 2 missions de formation de 15 jours ont été organisées à Nairobi et Mombasa pour 6 enseignants de l’IUT. La formation en informatique embarquée a été dispensée avec 12 bases robotiques fabriquées à l’IUT pour cette activité et restées à la TUK et à la TUM, à laquelle 45 enseignants provenant de ces deux universités et 9 Polytechniques ont activement participé. Une découpe Laser et des imprimantes 3D avaient été également livrées. La subvention Erasmus+ MIC prend désormais le relais et permet l’organisation de deux missions à Nairobi en juin et octobre 2022 pour confirmer les acquis et approfondir la collaboration.

Accueillie à l'Université Paris-Saclay en octobre 2020, par sa présidente, Professeur Sylvie Retailleau, la Ministre des Affaires étrangères du Kenya, Madame Raychelle Omamo, rappelait que la formation technique et professionnelle est au coeur du plan stratégique de développement du Kenya vision 203. Avec le Kenya et le Rwanda, UPSaclay renforce sa visibilité en Afrique de l’Est et des Grands Lacs.

Pascale Vareille, responsable des relations internationales à l’IUT de Cachan, Chargée de mission Afrique subsaharienne UPSaclay.