Devenez Ambassadeur/ Ambassadrice

Vie étudiante-Vie de campus Article publié le 27 mai 2025 , mis à jour le 06 juin 2025

Devenez Ambassadeur/ Ambassadrice

Fiche de mission « Ambassadeur/Ambassadrice vie étudiante » - IUT Cachan

L’Université Paris-Saclay accueille de nombreux et nombreuses étudiant.es aux profils très variés et souhaite leur offrir un environnement d’études le plus favorable à leur réussite. Aussi, de nombreux dispositifs mis en place par l’Université Paris-Saclay les accompagnent dans les domaines de la santé, du sport, de la culture, de la mobilité internationale, des aides matérielles et financières, etc. 

Afin d’être au plus proche des étudiant.es, la Direction de la Vie Etudiante et Egalité des Chances (DVEEC) déploie un dispositif « Tutorat vie étudiante » dans les directions des services centraux et les composantes. Des tuteurs et tutrices vie étudiante sont recruté·es afin de communiquer sur les offres, services et dispositifs à disposition des étudiant·es.

Dans ce cadre, l’IUT de Cachan recrute des Ambassadeurs/Ambassadrices Vie Étudiante pour accueillir et informer les futur·es étudiant·es sur les offres, services et événements de l’Université et de l’IUT.

1- Quelles activités ?

L’Ambassadeur/Ambassadrice Vie Étudiante est sous la responsabilité de la Responsable du service des formations et de la Vie Étudiante de l’IUT Cachan.  Sa mission est d’aider les étudiant·es dans leur intégration au sein de l’IUT Cachan et de l’Université Paris-Saclay, de les accompagner dans leurs démarches administratives et les informer sur les offres, les services et les événements proposés par l’Université et l’IUT.

Ses activités principales seront les suivantes : 

  • animer des stands dans les lieux de passage des étudiant.es et communiquer sur les dispositifs, offres et services de la vie étudiante de l’Université : les possibilités de logement, les aides matérielles et financières … 
  • participer aux événements de la composante : Journée Portes Ouvertes, forum des entreprises, … 
  • aider les étudiants dans leurs démarches administratives et assurer une permanence en lien avec le service des formations et de la vie étudiante 
  • participer à la conception de supports de communication pour les différents événements de la composante ;
  • co-construire et/ou co-animer des ateliers sur des thématiques diverses : logement, santé, relations internationales ;

Pour mener à bien ces activités, l’Ambassadeur/Ambassadrice bénéficiera d’une formation professionnelle en amont de sa mission. 

2- Quelles motivations et aptitudes souhaitables ?

- Avoir envie d’aider d’autres étudiants ;

- Être motivé.e et polyvalent.e ;

- Être à l’écoute et avoir une attitude bienveillante ;

- Être force de propositions.

La maîtrise de l’anglais ou d’une langue étrangère est un plus. 

 

3- Quels critères pour postuler ?

Le candidat/La candidate doit être étudiant·e inscrit·e dans un établissement d’enseignement supérieur francilien pour l’année universitaire 2025/2026. Les étudiant·es en césure peuvent postuler.

L’étudiant.e doit être âgé.e de moins de 25 ans lors de la signature du contrat.
 

4- Quelles modalités pour le contrat étudiant ? 

Durée du contrat : du 01 septembre 2025 au 30 juin 2026.

Volume-horaire hebdomadaire : Contrat de 10 heures maximum par semaine en fonction de votre emploi du temps.

Lieu d’exercice du tutorat : IUT de Cachan, 9, avenue de la Division Leclerc, 94230 CACHAN

Rémunération : 15,24€/heure brut - contrat étudiant. 
Dans le cadre de ces contrats, les heures du mois en cours sont payées le mois suivant. Ce contrat étudiant est co-financé par le Conseil Régional Ile-de-France dans le cadre de son dispositif « 1000 contrats étudiants mentors franciliens ».

Date limite de candidature : 30 septembre 2025

 

5- Comment postuler ?   

Candidature : Le ou la candidat.e doit adresser sa candidature à Sylvie DROUIN par courriel : sylvie.drouin@universite-paris-saclay.fr  

Indiquer à  « objet » : Candidature Soutien Vie Étudiante » et y joindre :

- un curriculum vitae (CV)

Pièces obligatoires à fournir le jour de l’entretien :

- une photocopie de la carte étudiante/du certificat de scolarité 2025/2026 ;

- un Relevé d’Identité Bancaire (RIB),

- une photocopie de la carte vitale recto-verso,

- et une photocopie de la carte d’identité ou du titre de séjour en cours de validité.